Dimanche 26 Juillet 2015

La vie en vert sur le Bassin

UBA

Le Greenboat, bateau propre destiné au transport de passagers a été inauguré samedi 25 juillet au petit port d'Arcachon en présence de son parrain Jean-Pierre PAPIN ainsi que des ingénieurs, architectes et partenaires du projet.
Cela fait 5 ans que la sénatrice-maire de Gujan Mestras et présidente de la COBAS, Marie-Hélène DES ESGAULX, attendait ce jour.
Le Greenboat, fabriqué dans le but initial de respecter l'environnement, a été conçu avec un système de propulsion hybride parallèle: électrique et thermique, système qui s'adapte parfaitement au plan d'eau du Bassin affirme Mme DES ESGAULX. Calme, mais aussi écologique et économique, le Greenboat réduit le recours au carburant. Son esthétique reprend le pur style des pinasses traditionnelles, construit en pin maritime, il est aussi très confortable. Le Greenboat donne une image moderne alliant perfection et tradition et pourra accueillir 54 personnes à bord et une vingtaine de vélos. Il pèse 14 tonnes, fait 18 m. de long et 4,5 m. de large et a reçu son certificat de navigation thermique le 15 juillet, il faudra attendre mi-septembre pour l'autorisation électrique et le passage de la Commission Régionale de Sécurité.

C'est en 2010 que la COBAS lance un appel à projets remporté par le chantier naval DUBOURDIEU qui construit le bateau pour plus de 500 000 € (projet mené par Emmanuel MARTIN), la COBAS participera à hauteur de 160 000 €.