- Accueil
- Actualités
- Les Bateliers
- Ma première saison sur le Bassin d’Arcachon
Ma première saison sur le Bassin d’Arcachon
Ma première saison… récit de Jean-Marc Beaugendre
Je me souviens …. La plage, les chaises longues, les pédalos, l’odeur des gaufres de la Marina l’entrée de la jetée Thiers avec le grand panneau des Bateliers écrit à la main par le peintre en lettres …Départs Cap-Ferret toutes les demi-heures de 9h à 12h et de 14h à 18 h, les deux excursions de l’après midi « tour de l’ile aux oiseaux » et « l’Océan » sans oublier la pêche à la ligne tous les matins …
Je me souviens …les pinasses et vedettes bigarrées, amarrées tout le long de la jetée tantôt à l’est tantôt à l’ouest selon les marées avec une joyeuse pagaille, a l’étale de pleine mer, au moment du changement de coté …Et tout au bout de chaque coté, les deux cabanes jaunes et noires avec une bande blanche couleurs Arcachonnaises obligent !…
Je me souviens… le spectacle permanent du flot des estivants de passage, des interminables palabres avec les familiers des lieux ceux la même qui n’auraient jamais envisagé de passer leur vacances ailleurs que sur ce bout de jetée …
Je me souviens… l’antique caisse enregistreuse qui faisait un sympathique ding-ding à chaque tour de manivelle ; machine à sous aux multiples mini jack-pot …
« SOU-ARRAI TU ACCOSTES ! » appel en direct du Chef de jetée depuis l’escalier d’embarquement. Sou-Arraï, c’était moi ou plus exactement le nom de mon bateau (rayon de soleil en gascon) c’est ainsi qu’on s’interpellait : Albatros, Santa-Maria, Florida, Origan, Étrangère, Valparaiso, Vamp etc. A chaque bateau un visage qui se voyait affublé en prime d’un « chafre » (surnom gascon ) Peluche, le Bonze, le Marquis de Parentis, Bijoux, Plaïnot, Fennec, le Kaiser (lui c’était le président)…ainsi la plupart des bateliers de l’époque étaient donc connus sous la triple identité de leur nom, celui de leur bateau et leur chafre parfois balancé dans leur dos…
Je me souviens…
– Moi timidement : « Ce serait bien d’essayer le tour de l’île le matin »
– Le Kaiser (président) : «Mais nooon ça marchera jamais vous les jeunes vous avez de ces idées ! TOUR DE L’ÎLE DÉPART IMMEDIAT !» dont acte…
Je me souviens …Dans les talkies-walkies une chanson de Gilbert Bécaud :
– Le Kaiser : « Tais-toi Jeannot ou je te colle une amende ! »
– Les autres (Jean-Louis C dit Tatin en tête) : « Continue Jeannot, chante ! Les clients sont contents. Ton amende, on te la paiera »…Le « Jeannot » en question c’était mon père qui foutait la panique sur les ondes aux pires moments, longtemps encore il sévira passant de la CB à la VHF pour le bonheur des uns et le malheur des autres …
Je me souviens…jetée Bélisaire du Cap-Ferret, Roger Juge dit « Commandant Charcot »dit « Clarence » (Clarence le lion qui louchait), pas besoin de micro ou de porte voix pour engueuler les retardataires qui traînaillaient devant l’escale « ARCA-HHON DEPE-HHEZ-VOUS ! LE BATEAU S’EN VA ! » (le son ch n’existant pas en matière d’aboiement…)
Je me souviens … Les seigneurs des jetée : pantalons rouges et Lacoste blanches qui frimaient devant les belles estivantes… je me souviens du plus ancien de l’époque André Auger patron du bateau « Pin-Up » béret basque tiré en avant et cigare au coin des lèvres « ça va mon drôle ? »
Je me souviens … ma première saison de batelier après un dur hiver à la pêche… c’était au siècle dernier, c’était …hier
Aujourd’hui j’ai peine à le croire mais le plus ancien de l’UBA c’est…moi… déjà.
Jean-Marc Beaugendre